Conseils

Choisir entre collier ou harnais n'est pas si simple. On entend tout et son contraire. Je souhaite vous aider un peu dans votre choix.

Si vous adoptez un chiot ou un chaton, que vous optiez pour un collier ou un harnais il faut qu'il soit adapté à sa morphologie et à sa croissance.

Le collier est le plus couramment utilisé mais pas forcément le plus résistant. Le chiot ou le chaton va forcément tirer sur la laisse lors de son apprentissage, avec patience et amour vous arriverez à lui apprendre à ne plus tirer, mais il peut se blesser entre temps alors soyez attentifs. 

                         

Le harnais est plus résistant et aura l'avantage de limiter les risques liés à la traction avec la laisse. Par exemple s'il est attaché et qu'il part d'un coup à la poursuite de quelque chose, le fait de le retenir en le stoppant avec la laisse ne le blessera pas. Mais il peut aussi avoir l'effet indésirable d'apprendre à votre compagnon que tirer ne faisant pas mal il peut le faire. C'est à vous de lui apprendre à ne pas tirer.

                               

Explications :

- Le collier est plus léger, plus facile à mettre et plus facile à nettoyer. On peut aussi le laisser autour du cou de son compagnon afin de l'identifier. Mais il est à utiliser en connaissant le comportement de votre chien ou chat avec une laisse. S'il a tendance à tirer sur la laisse, le collier risque de blesser sa trachée.

                        

- Le harnais confort est en forme Y, celle que les ostéopathes et les vétérinaires conseillent. Il laisse le mouvement des pattes avant libre et ne remonte pas sur la trachée en cas de traction. Les points de pressions répartis sur le garrot et sur la pointe avant du sternum, sont renforcés par des empiècements rembourrés pour une bonne absorption des chocs. Avec une poignée en sangle sur le dos vous pourrez rattraper plus facilement votre compagnon.